Le conseil conjugal aide les parties à éclaircir leurs difficultés personnelles et de couples. Par un regard extérieur neutre et professionnel, le conseiller conjugal vise à rétablir un dialogue et améliorer la compréhension de l'autre et chercher un chemin constructif.
L'entretien de conseil conjugal et familiale
L'entretien se situe dans un cadre contenant où tout peut être exprimé, favorisant le recul et l'apaisement.
Ce temps de parole avec un tiers neutre, peut apporter un éclairage nouveau, peut dédramatiser une situation difficile et aider la personne concernée à élaborer ses propres solutions. Il peut être unique ou suivi de plusieurs autres. Il peut déboucher sur une orientation vers des relais plus adaptés.
L'entretien est ouvert à toute personne, adolescent, couple, famille... qui traverse au cours de sa vie des difficultés d'ordre relationnel, psychologique, sexuel ; qui s'interroge sur la maternité, la contraception, l' IVG...
- L'entretien auprès du couple : il a pour objectif de créer une nouvelle dynamique d'accompagnement et de cheminement en favorisant l'expression et la place de chacun.
- Auprès des parents isolés : énoncer et restituer les repères de la structure parentale, travailler sur la représentation du père ou du tiers absent.
- Dans l'accompagnement de la grossesse : les conseillers conjugaux et familiaux vont permettre de:
- Rassurer
- Mettre en valeur les compétences des futurs parents
- Favoriser l'émergence d'un lien avec l'enfant
- Auprès des parents d'adolescents
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire